Nouvelles émissions de référence pour 2025
Le Pourcentage de référence CO2 , fixé à 5,5 % pour les véhicules thermiques, est ajusté de 0,1 % par gramme de CO2/km si les émissions du véhicule sont supérieures ou inférieures aux seuils de référence..
Un arrêté royal publié en décembre 2024 diminue les émissions de référence de CO2 comme suit :
- Diesel : de 65 g/km à 59 g/km.
- Essence : de 78 g/km à 71 g/km.
Cette diminution entraîne une hausse du pourcentage utilisé pour calculer l’ATN, augmentant ainsi l’imposition des véhicules dépassant ces seuils.
Un impact limité grâce au coefficient d’âge
Pour les véhicules déjà en circulation, le coefficient d’âge atténue cette augmentation en réduisant la valeur catalogue du véhicule (et donc de l’ATN) de 6 % par an (jusqu’à un maximum de 30 %).
Exemple
Pour une voiture Essence d’une valeur catalogue de l’ordre de 45.000 qui émet du CO2 à hauteur de 136g/km :
Conclusion
Bien que les nouvelles références augmentent le pourcentage de CO2 pour le calcul de l’ATN des véhicules thermiques, l’impact fiscal est limité pour les véhicules déjà en circulation grâce à la dégressivité lié à l’âge du véhicule.