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La facturation électronique B2B deviendra obligatoire !

Alyssa Aissa, Suzon Nyssen, Vincent Berchem, 24 janv. 2025

À partir du 1er janvier 2026, toutes les transactions entre assujettis à la TVA devront obligatoirement faire l’objet d’une facturation électronique en Belgique

Cette obligation découle d’une réglementation européenne, qui vise à lutter contre la fraude à la TVA, le vol des données et à rendre le système plus transparent et sécurisé.

Facture électronique

Une facture électronique ou e-invoicing, n’est pas un simple document papier scanné en format PDF. Il s’agit d’un fichier numérique structuré (format XML ou UBL), conçu pour permettre un traitement électronique automatique des factures éditées. Celles-ci devront être transmises via le réseau PEPPOL (Pan-European Public Procurement Online), un système sécurisé qui garantit la transmission des factures numériques entre entreprises en temps réel.

Quel programme choisir ?

L’édition et l’envoi des factures dans ce système PEPPOL se fait via des programmes conçus pour créer vos factures et pour recevoir celles qui vous seront adressées par vos fournisseurs. Certains des programmes développés sont optimisés pour faire des liens automatiques vers le programme comptable sur lequel est hébergé la comptabilité de l’entreprise.

BfsAccountant est un de ces outils. Il a été créé par et pour le programme comptable HORUS, ce qui signifie qu’en éditant vos factures via ce programme, cela permet de pouvoir traiter directement les données (factures de sortie et factures entrantes) pour qu’elles soient contrôlées puis injectées dans votre comptabilité sur HORUS. Avec un autre programme, vous devriez nous transmettre manuellement vos documents électroniques après les avoir émis, pour que nous les encodions.

Déduction fiscale temporaire

Pour encourager les entreprises à se préparer, un incitant fiscal a été mis en place. À partir du 1er janvier 2025 et jusqu’en 2028, les frais exposés dans des solutions de facturation électronique sont éligibles à une déduction fiscale majorée de 120 %.

Cette déduction majorée s’applique uniquement pour les petites sociétés et pour les indépendants, et concerne les frais d’abonnement liés aux logiciels de facturation utilisant des formats électroniques structurés ou aux frais de conseil lié à la préparation à la facturation électronique.

Les amortissements ne sont pas éligibles à cette déduction majorée, mais les investissements numériques pourront bénéficier, à compter du 1er janvier 2025, de la déduction pour investissement au taux spécifique de 20 %.

Se préparer à ce changement

Cette transition vers la facturation électronique est une étape clé pour les professionnels. L’année 2026 n’est plus très loin, nous vous recommandons donc d’anticiper cette transition dès maintenant. En vous y préparant suffisamment tôt, vous éviterez tout stress lié à cette nouvelle implémentation (et les potentielles sanctions en cas de non-respect).

ChezBFS, nous comprenons le défi que représente ce changement pour votre entreprise. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de cette transition digitale et pour vous conseiller sur les solutions adaptées ou vous aider à les implémenter efficacement dans votre structure.